Actualités Adhérents & Partenaires

KEOPSYS

2017-10-18

Les groupes Keopsys et Quantel fusionnent

Lire la suite...

EVOSENS

2017-10-09

EVOSENS Booste la production

Lire la suite...

ALPhANOV

2017-09-28

ALPhANOV lance un générateur d’impulsions électriq

Lire la suite...

ALPhANOV

2017-09-01

ALPhANOV introduit le PULS

Lire la suite...

L’AFOP et le CNOP élaborent la Feuille de Route de la Photonique française

La méthodologie choisie pour déterminer les grands domaines technologiques d’avenir pour notre filière en France est de rapprocher les besoins des marchés et l’offre technologique actuelle et à 5 ans.

Cinq marchés ont été identifiés comme prioritaires : Médical et vivant ; Environnement, agriculture et agro-alimentaire ; Mobilité ; Eclairage stationnaire ; Usine du futur ; instrumentation scientifique.

Et quatre groupes de travail technologiques : laser ; vision ; opto et opto-mécanique ; semi-conducteur et intégration.

Lire la suite

Offres d'emploi

Houmault.com

11/10/2017

Ingénieur Architecte Systèmes optiques H/F

Lire la suite...

Houmault.com

05/10/2017

Technicien Fabrication Lidar (H/F)

Lire la suite...

OPTON LASER INTERNATIONAL

04/10/2017

Ingénieur technico commercial laser et spectroscopie

Lire la suite...
Espace Adhérent


lumieres_2015
2015 année de la lumière en France

De nombreux évènements à découvrir

www.Lumiere2015.fr

Février 2014

REACH et RoHS

Les législations européennes REACH et RoHS, qui visent à restreindre un certain nombre de substances (Plomb, Cadmium, Arsenic..) dans les verres, peuvent compromettre une position industrielle jusqu'alors compétitive. C'est la raison pour laquelle, quelques adhérents, industriels clef du domaine se sont mobilisés avec l'AFOP pour étudier, proposer des exemptions ou des aménagements dans l'utilisation de matières potentiellement prohibées qui perdent pourtant de leur nocivité une fois enfermées dans des matrices vitreuses.

Il est indispensable que les industriels qui emploient directement ou indirectement ces substances se manifestent auprès de l'AFOP pour convaincre les experts européens de la pertinence d'une démarche : ce sujet a fait l'objet de la part de Thales Angénieux, d'un exposé lors des Conférences Optro-2014 à Paris en janvier. Il importe que les Industriels aident à argumenter un dossier technique, montrant que, sans ces exemptions, une législation sans discernement menace leur industrie.

L'AFOP et certains industriels ont rejoint des organes internationaux qui regroupent de nombreux syndicats professionnels et industriels afin de fédérer les efforts. Les travaux 2013 du groupe Exemptions RoHS 13a et 13b, qui touchent l'Optique et la Photonique, ont débouché sur l'objectif de renouveler une demande d'exemption pour l'utilisation du cadmium et du plomb dans les verres optiques de précision. Sous l'égide de Spectaris, en Allemagne, un dossier technique est en cours de préparation.

Thales Angénieux assure le rôle de Chairman de ce groupe de travail. Aussi, n'hésitez pas à apporter votre contribution. Elle est nécessaire.