Actualités Adhérents & Partenaires

EVOSENS

2017-10-09

EVOSENS Booste la production

Lire la suite...

ALPhANOV

2017-09-28

ALPhANOV lance un générateur d’impulsions électriq

Lire la suite...

ALPhANOV

2017-09-01

ALPhANOV introduit le PULS

Lire la suite...

POLYTEC France

2017-07-26

50 ans Polytec

Lire la suite...

L’AFOP et le CNOP élaborent la Feuille de Route de la Photonique française

La méthodologie choisie pour déterminer les grands domaines technologiques d’avenir pour notre filière en France est de rapprocher les besoins des marchés et l’offre technologique actuelle et à 5 ans.

Cinq marchés ont été identifiés comme prioritaires : Médical et vivant ; Environnement, agriculture et agro-alimentaire ; Mobilité ; Eclairage stationnaire ; Usine du futur ; instrumentation scientifique.

Et quatre groupes de travail technologiques : laser ; vision ; opto et opto-mécanique ; semi-conducteur et intégration.

Lire la suite

Offres d'emploi

Houmault.com

11/10/2017

Ingénieur Architecte Systèmes optiques H/F

Lire la suite...

Houmault.com

05/10/2017

Technicien Fabrication Lidar (H/F)

Lire la suite...

OPTON LASER INTERNATIONAL

04/10/2017

Ingénieur technico commercial laser et spectroscopie

Lire la suite...
Espace Adhérent


lumieres_2015
2015 année de la lumière en France

De nombreux évènements à découvrir

www.Lumiere2015.fr

Bénéficiez des services de la FIM

la Fédération des Industries

de la Mécanique


En adhérant à l'AFOP, vous bénéficiez des services de la FIM et notamment :

  • Une expertise, des services et des conseils dédiés sur la fiscalité et la réglementation économique, les affaires juridiques et l’environnement, la technique, ou encore  les marchés et l’international
     
  • Veille réglementaire sur les directives européennes DEEE, REACH et ROHS
     
  • Egalement, une newsletter quotidienne de la FIM et un accès à leur extranet sur fim.net (pour obtenir vos codes d'accès, faites la demande via contact(at)afoptique.org)

 

La FIM, de l'action collective à l'appui personnalisé

En charge des intérêts économiques et techniques des professions qu'elle regroupe et de leurs entreprises adhérentes, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) a pour objectif d'aider les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France et à se développer sur l'ensemble des marchés internationaux. Elle assure, aux plans français, européen et mondial, la défense et la promotion de ce secteur majeur de l'industrie française. Accompagnant les entreprises dans leurs préoccupations collectives, la FIM leur apporte aussi des solutions dans la gestion de leurs problèmes au quotidien.   


 

Cliquez-ici pour obtenir la brochure de présentation de la FIM

 

 

FIM, une puissance d'influence...
Aux côtés des syndicats spécialisés par produit, métier ou marché, la FIM intervient sur des sujets d'intérêt commun aux mécaniciens dont elle se fait le porte-parole auprès des structures professionnelles nationales et européennes.

 

Une organisation professionnelle structurée et interdépendante

fim

La FIM est l'une des fédérations professionnelles les plus importantes membres du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Elle est également affiliée à l'Orgalime (Organisme de liaison des industries mécaniques, métalliques et électriques européennes) qui lui permet de défendre les intérêts des mécaniciens à l'échelon européen. La FIM est aussi membre fondateur du Groupe des Fédérations industrielles (GFI).


La Fédération des Industries Mécaniques agit pour orienter la politique économique française et européenne, construire le droit des sociétés et de la propriété industrielle et commerciale. Elle définit des positions communes à une industrie constituée d'entreprises qui exercent leurs activités dans des métiers et sur des marchés très variés. Elle intervient pour la défense et la liberté d'entreprendre, la valorisation et la promotion des entreprises qu'elle représente.

Elle permet à l'ensemble de la profession de se faire entendre d'une seule voix, sur des sujets d'intérêt général, auprès de ses partenaires, de ses fournisseurs, de ses clients, des pouvoirs publics, et aussi des instances régionales, européennes et internationales.

 

Des réponses adaptées aux spécificités des mécaniciens

Acquise au travers des actions collectives, la connaissance des problématiques spécifiques aux mécaniciens permet aussi aux spécialistes de la FIM d'apporter aux entreprises des solutions concrètes dans la gestion de leurs préoccupations au quotidien.