Actualités Adhérents & Partenaires

KEOPSYS

2016-11-28

Nomination: M. Le Flohic en tant que PDG de Quante

Lire la suite...

IRISIOME

2016-11-25

Irisiome Solutions livre ses deux premiers lasers

Lire la suite...

KEOPSYS

2016-10-19

ESIRA – Keopsys Group acquiert une participation i

Lire la suite...

PIEZOCONCEPT

2016-10-10

Platine Piezoconcept - Ultra grande course

Lire la suite...

photoptics_2017m

Participez à PHOTOPTICS 2017, 5ème édition de la Conférence Internationale des Technologies Optiques, Photoniques et Laser du 27/02 au 01/03 à Porto
 

Lire la suite

Offres d'emploi

Houmault.com

08/12/2016

Ingénieur Conception Optique (H/F)

Lire la suite...

Houmault.com

30/11/2016

Ingénieur Technico-Commercial Export (H/F)

Lire la suite...

Houmault.com

30/11/2016

Responsable des Activités Photoniques H/F

Lire la suite...
Espace Adhérent


lumieres_2015
2015 année de la lumière en France

De nombreux évènements à découvrir

www.Lumiere2015.fr
L'Optique de précision



Agrandir rapprocher

Agrandir, rapprocher, sont les fonctions premières de l’optique instrumentale. A côté des réalisations spectaculaires comme les miroirs de 8 mètres du « Very Large Telescope » -les jumelles, périscopes, télescopes, microscopes, contribuent chaque jour au progrès des autres sciences et techniques. Pour réaliser ces instruments d'optique de très grande précision, les composants optiques sont d'une qualtié exceptionnelle associé à une grande expertise technique des opérateurs et techniciens qui les réalisent et des ingénieurs qui les imaginent. 

 

Capter mesurer contrôler

Dans les fonctions de mesure et de contrôle, l'optique est maintenant irremplaçable. Télémètres, théodolites, capteurs (de positions, de dimensions...), interféromètres...Les systèmes de mesure, de visée et de contrôle offrent, grâce à l'optique, une précision encore jamais atteinte. Les exigences de qualité imposent de plus en plus le contrôle et la garantie de fabrication. L'intérêt de l'optique est souvent de ne pas être destructif ou sans contact contrairement aux contrôles mécaniques ou chimiques. 

L'optique est là lorsque c'est dangereux, difficile ou inaccessible. C'est un objectif français qui a été utilisé pour les premières images de la Lune. C'est l'optique qui surveille et contrôle les centrales avec les périscopes nucléaires. C'est encore l'optique qui permet aujourd'hui la chirurgie sous endoscopie. C'est par la spectroscopie qu'on analyse les composants des gaz, qui à des applciations dans tous les domaines : sciences, sécurité, industrie, médical..

Zoom: Ce mot à consonance anglo-saxonne est une réalisation française. Les Américains eux-mêmes avaient renoncé et décrété que l'objectif à focale variable était une utopie. Un Français, Angénieux (aujourd'hui Thales Angenieux) a réussi la prouesse technique de les démentir. Depuis, comme les objectifs français, le zoom a conquis le monde.

 couches minces : les techniques de "dépôt" de produits sur les composants optiques ont fait de grands progrès et permettent d'apporter des qualités spécifiques aux composants (reflexion, filtre, protection..). par exemple, sur le même VLT, ce sont des "aluminures"  sur les miroirs qui permettent une très haute réflexion (près de 100%) de la lumière naturelle. 


L'optique aide les sciences

L'optique contribue également à l'amélioration de l'instrumentation scientifique. Elle est présente dans la plupart des instruments d'optique destinés à la mesure. Disperseurs de lumière, lentilles, miroirs, filtres, capteurs, réseaux gravés ou holographiques... sont associés à d'autres technologies (mécanique, robotique, informatique, électronique) et trouvent leurs applications dans des disciplines très diverses.

  

 La Photonique


En s’associant avec l’électronique et l’informatique, l’optique devient "photonique". Elle s’est ouvert un champ immense d’applications, l’optique est ainsi présente dans tous les domaines de notre vie quotidienne, comme dans les techniques de pointe. 

 

Un nouveau champ de vision et d’investigation

La maîtrise de l’ultra-violet et de l’infrarouge permet à l’homme d’élargir considérablement son domaine de vision. Les caméras thermiques donnent aux militaires la capacité d’observer et de détecter dans toutes les conditions atmosphériques, de jour comme de nuit et aux industriels les moyens de mesurer et de réguler leurs process.
Les astrophysiciens améliorent leurs connaissances de l’univers en utilisant les courtes longueurs d’onde de l’ultra-violet et de l'infra-rouge pour les miluex lointains et froids.
Des applications civiles se développent dans la sécurité, la thermographie industrielle et médicale, le contrôle de la pollution, l’analyse et le contrôle non destructif, etc... 

 

Le laser, une révolution

Inventé en 1960, le laser fait des merveilles en microchirurgie. Il a révolution la retranscription du son avec le CD laser. Les codes barre et autres crayons optiques ont permis de moderniser la distribution. le laser est aussi présent dans les process industriel grâce au découpage laser de très haute précision. enfin, il est de plus en plus présent dans le domaine scientifique notamment dans le domaine de l'environnement (mesure de qualité de l'atmosphère grâce au LIDAR) et dans le domaine de l'énergie qui utilise la très grande puissance allié à la très haute concentration de l'énergie (LASER MEGAJOULE). 

 

La fibre optique

La photonique a bouleversé le monde de la communication et des télécommunications. La fibre optique relie téléphoniquement la France aux autres continents. Aujourd'hui..les télécommunications optiques constituent le principal moyen pour véhiculer les informations : internet, programmes TV, banques de données...