banniere3.jpg

Actualités Adhérents & Partenaires

POLYTEC France

2016-08-24

Polytec distribue les sources UV de Hamamatsu

Lire la suite...

SEDI-ATI FIBRES OPTIQUES

2016-07-12

Nouveau Président pour SEDI-ATI Fibres Optiques

Lire la suite...

TEMATYS

2016-07-05

Cascade Laser Components & Systems

Lire la suite...

TEMATYS

2016-07-05

Infrared Photodetectors and Imaging Systems

Lire la suite...

Inpho Venture Summit : 06-07 octobre 2016 à Bordeaux


L’AFOP est partenaire d’Inpho® Venture Summit, Photonics and Beyond 2016 (ex Invests in Photonics), événement B2B international pour les investisseurs et les entrepreneurs.


Plus d’informations

Offres d'emploi

AFOP

23/08/2016

Chargé(e) d’animation de réseau et communication

Lire la suite...

Houmault.com

11/08/2016

Technicien Laboratoire Optique H/F

Lire la suite...

Houmault.com

25/07/2016

Responsable Production Traitements optiques (H/F)

Lire la suite...
Espace Adhérent


lumieres_2015
2015 année de la lumière en France

De nombreux évènements à découvrir

www.Lumiere2015.fr

2015, Année de la Lumière en France

alf

Pour (re)découvrir les newsletters de 2015, Année de la Lumière en France, cliquez sur les titres :

Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Août 2015
Juillet 2015
Juin 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015

 

2015, Année de la Lumière en France : bilan à mi-année

« 2015, Année de la Lumière en France » s’avère être un grand succès avec déjà plus de 600 évènements labellisés !

Les événements labellisés par les différentes commissions du Comité National de « 2015, Année de la Lumière en France » se répartissent de la façon suivante :

- Arts et Culture

30,0%

- Astronomie

11,5%

- Eclairage et Vision

7,2%

- Education – Jeunesse             

13,4%

- Recherche et Industrie

13,4%

- Santé    

4,7%

- Autres

19,8%


Découvrez le bilan en cliquant ici

 


Cérémonie d’ouverture de « 2015, Année de la Lumière en France » le 
Jeudi 8 janvier 2015 

Lire le Communiqué, découvrir le site dédié et inscrivez-vous à la cérémonie !


   

Soutenez 2015, Année de la Lumière en France

2015, ANNEE DE MANIFESTATIONS AUTOUR DE LA LUMIÈRE

L'Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé « 2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière » (AL2015) et a mandaté L'UNESCO pour mettre en oeuvre cette année. Tout au long de l'année seront donc organisés, un peu partout dans le monde des colloques, expositions, conférences, tables rondes... autour de la lumière : ce qu'elle est, ce qu'elle peut faire, les progrès qu'elle permet... Pour la France, l'International Steering Committee of 2015, International Year of the Light, organe international de pilotage mis en place par l'UNESCO, a confié en exclusivité au Comité national, piloté par le CNOP (Comité national d'optique et de photonique), la coordination et l'animationde l'Année internationale de la lumière au niveau national.

Le CNOP a nommé un Bureau exécutif qui labellise les manifestations, met en place et gère les outils de communication, veille à une bonne répartition des événements en termes géographiques et de publics visés, assure une bonne visibilité de l'Année auprès des différents publics ciblés et des médias. Ce Bureau exécutif s'appuie sur le Comité national qui coordonne les manifestations à portée nationale, lui apporte son expertise technique ou opérationnelle et lui sert de relais pour assurer une bonne circulation de l'information. Ce comité rassemble les principales structures qui travaillent dans le domaine de la lumière : sociétés savantes, associations et clubs, grands organismes, centres de culture scientifique, musées, maisons d'édition, institutionnels, industriels... Il est parrainé par Claude COHEN-TANNOUDJI et Serge HAROCHE, qui ont reçu le prix Nobel de physique respectivement en 1997 et 2012.

DES ÉVÈNEMENTS POUR DES PUBLICS VARIES

L’Année internationale de la lumière vise à mettre en valeur les capacités de la lumière à apporte rdes solutions aux grands défis contemporains que sont l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santéet à s’intégrer dans une démarche de développement durable. L’Année internationale de la lumière touchera de nombreux publics :

 - Le grand public, afin qu’il comprenne ce qu’est la lumière, comment nous sommes aujourd’hui capables de la créer, de la transporter, de la modifier et de l’utiliser et le rôle de plus en plus important qu’elle joue dans les réponses aux grands problèmes sociétaux (environnement, santé, communications, économie, développement durable)

- Les jeunes seront particulièrement visés afin qu’ils prennent conscience du potentiel des techniques utilisant la lumière tant en termes de retombées industrielles que d’emplois qualifiés

- Les milieux artistiques qui utilisent la lumière : peintres, photographes, cinéastes, architectes, sculpteurs, organisateurs d’expositions, responsables de la mise en valeur et de la restauration du patrimoine…

- Les industriels dont les activités concernent la lumière sous toutes ses formes : sources lumineuses, systèmes de contrôle, de mesure et de transport, équipements utilisant la lumière comme outil…

- Les scientifiques, ingénieurs et techniciens qui travaillent au développement des applications de la lumière

- Les chercheurs qui repoussent en permanence les limites de notre compréhension de la lumière

- Les intellectuels - philosophes, historiens, archéologues, astronomes, biologistes -qui réfléchissent à la signification symbolique de la lumière, à son rôle dans le développement de l’humanité et dans l’origine de la vie et de l’univers et à son héritage culturel.

« 2015, Année de la lumière en France » couvrira l’ensemble de ces sujets par l’organisation d’une multitude d’événements : conférences et tables rondes, colloques techniques et scientifiques, manifestations artistiques, mise en place d’outils pédagogiques, expositions, opérations de vulgarisation scientifique, visites de sites scientifiques, techniques, industriels ou culturels, rencontres avec et pour les jeunes... Ils permettront de mettre en avant les différents domaines concernés par la lumière et ses applications : science, industrie, vie quotidienne, nature, culture, histoire...Le large spectre de ces domaines promet une mobilisation très importante des acteurs : scientifiques, collectivités, institutions, acteurs de culture scientifique et technique, acteurs de la culture et de l’art, de l'histoire à l’archéologie, de l’architecture à l’éclairage intelligent, de l’astronomie à la santé, de la philosophie à la sociologie. De nombreux acteurs de terrain sont déjà mobilisés et sollicitent le Bureau exécutif pour obtenir le label et communiquer sur leur programme.

SOUTENEZ « 2015, ANNÉE DE LA LUMIÈRE EN FRANCE »

  • Parce que vos activités concernent la lumière,
  • Parce que vous souhaitez associer votre nom à l’ensemble des manifestations organisées en France,
  • Parce que vous savez que votre image de demain est étroitement liée à vos actions citoyennes,

Aidez-nous à faire de « 2015, ANNÉE DE LA LUMIÈRE EN FRANCE » un succès populaire, industriel, scientifique et culturel !

«DEVENEZ PARRAIN POUR 1000 EUROS, VOUS AUREZ :

  • Votre logo sur la section « Partenaires » du site Internet national
  • Un lien depuis le site Internet national sur votre propre site Internet

DEVENEZ PARTENAIRE POUR 5000 EUROS, VOUS AUREZ :

  • Votre logo sur la section « Partenaires » du site Internet national
  • Un lien depuis le site Internet national sur votre propre site Internet
  • Une interview de votre dirigeant sur le site Internet national
  • Le droit d’utiliser le logo de « 2015, ANNÉE DE LA LUMIÈRE EN FRANCE » sur vos documents et site Internet
  • Votre kakemono lors de la manifestation d’ouverture et de clôture
  • La mention de votre soutien dans tous les communiqués de presse
  • Des goodies « 2015, ANNÉE DE LA LUMIÈRE ENFRANCE » afin de valoriser votre participation auprès de vos collaborateurs et de vos clients.

DEVENEZ SPONSOR NATIONAL

  • Le Bureau exécutif peut vous proposer une large palette d’actions de communication via les événements et les outils nationaux. N’hésitez pas à nous solliciter pour nous faire part de vos besoins !

Avec…

AFOP, Alpha – Route des Lasers, Association Française de l’Eclairage, Club Lasers et procédés, Cluster Lumière, Ecole Polytechnique,EDP Sciences, Elopsys, ENSSAT, Fédération des Sociétés Savantes, Institut d’Optique Graduate School, ONERA, Opticsvalley, Optitec,Photonics Bretagne, Pôle Optique Rhône-Alpes, Rhenaphotonics, Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique, Société Françaised’Optique, Société Française de Physique.

Télécharger la brochure de sponsoring

 


2015, Année de la lumière en France, sous la houlette du CNOP - Comité National d'Optique et Photonique

anl 2015 hd bleu fonc

L'Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé « 2015, Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière » (AL2015) lors de la 68ème session de sa Conférence générale. Cette Année Internationale est une initiative d'un consortium rassemblant un large panel d'institutions scientifiques et de l'UNESCO.

Elle sera célébrée grâce à la collaboration de différentes organisations telles que les unions scientifiques et sociétés savantes, les institutions d'enseignement, les plateformes technologiques, les associations non-lucratives et de nombreux partenaires du secteur privé.

En proclamant une Année Internationale dédiée à la lumière ainsi qu'à ses applications, l'ONU reconnaît l'importance de sensibiliser le public à la capacité des techniques utilisant la lumière de contribuer au développement durable et d'apporter des solutions aux grands défis contemporains tels que l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé.

L'Année Internationale de la Lumière commémorera de nombreux anniversaires qui auront lieu en 2015, depuis les premières études sur l'optique, il y a 1000 ans durant l'Âge d'or islamique, jusqu'à la découverte en 1960 du laser et l'apparition en 1965 de la technologie de fibre optique appliquée à Internet. L'étude de la lumière est accessible à tout âge et dans toutes les cultures ; de plus, la lumière est un formidable moteur de motivation pour l'enseignement.  Depuis des siècles, la lumière a franchi toutes les barrières, y compris géographiques, culturelles, raciales, de genres et d'âges.

Le CNOP, Comité National d'Optique et Photonique, a organisé en 2010 l'anniversaire des « 50 ans du laser » en France. Les manifestations internationales, nationales et régionales mises en place ont alors fédéré, sous la houlette du Comité National d'Organisation, toute la communauté photonique française. Fort de ce succès, le CNOP a décidé de mettre en place un Comité National d'Organisation élargi pour l'animation de 2015, Année de la lumière en France, dont la structure sera constituée de toutes les forces vives qui gravitent autour de la lumière en France :

- Sociétés Savantes : F2S, SF2A, SFO, SFP, Syndicat AFOP

- Associations et Clubs : AFE (éclairage), Lumières Lyon, Photovoltaïque

- Grands organismes : CEA, CNRS, ONERA et Grandes Ecoles (Ecole Centrale, Ecole Polytechnique, ENS, Institut d'Optique Graduate School)

- Pôles Optiques Régionaux et de Compétitivité : Alpha - Route des Lasers, Elopsys, Opticsvalley, Optitec, Pôle Optique Rhône-Alpes, Photonics Bretagne, Rhenaphotonics

- Centres de culture scientifique, structures d'animation artistiques, musées

- Régions, départements, organisations territoriales

- Grands groupes industriels et PME

Missions du Comité National d'Organisation : Coordonner, organiser, valoriser, informer, animer, labelliser les manifestations organisées en France en plusieurs volets : science, industrie, vie quotidienne, nature, culture, histoire, développement durable, formation des jeunes.

Comité National d'Organisation 2015, ANNEE INTERNATIONALE DE LA LUMIERE EN FRANCE : 

Costel SUBRAN, CNOP - Comité National d'Optique et Photonique - SFO - Société Française d'Optique

John DUDLEY, EPS - European Physical Society - IYL2015 International Steering Committee

Bureau exécutif :

Costel SUBRAN, SFO,  Président du Comité National 2015, Année de la Lumière en France - costel.subran@sfoptique.org

Ivan TESTART, AFOP, Trésorier du Comité National - 01 43 46 27 54 - ivan.testart@afoptique.org

Eric Lambouroud, Opticsvalley, Contact Communication & Presse - 01 69 31 75 02 - e.lambouroud@opticsvalley.org 


Télécharger le communiqué de presse