Actualités Adhérents & Partenaires

EVOSENS

2017-10-09

EVOSENS Booste la production

Lire la suite...

ALPhANOV

2017-09-28

ALPhANOV lance un générateur d’impulsions électriq

Lire la suite...

ALPhANOV

2017-09-01

ALPhANOV introduit le PULS

Lire la suite...

POLYTEC France

2017-07-26

50 ans Polytec

Lire la suite...

L’AFOP et le CNOP élaborent la Feuille de Route de la Photonique française

La méthodologie choisie pour déterminer les grands domaines technologiques d’avenir pour notre filière en France est de rapprocher les besoins des marchés et l’offre technologique actuelle et à 5 ans.

Cinq marchés ont été identifiés comme prioritaires : Médical et vivant ; Environnement, agriculture et agro-alimentaire ; Mobilité ; Eclairage stationnaire ; Usine du futur ; instrumentation scientifique.

Et quatre groupes de travail technologiques : laser ; vision ; opto et opto-mécanique ; semi-conducteur et intégration.

Lire la suite

Offres d'emploi

Houmault.com

11/10/2017

Ingénieur Architecte Systèmes optiques H/F

Lire la suite...

Houmault.com

05/10/2017

Technicien Fabrication Lidar (H/F)

Lire la suite...

OPTON LASER INTERNATIONAL

04/10/2017

Ingénieur technico commercial laser et spectroscopie

Lire la suite...
Espace Adhérent


lumieres_2015
2015 année de la lumière en France

De nombreux évènements à découvrir

www.Lumiere2015.fr

DEFI Photonique accompagne EvoSens dans son plan de développement

Source Photoniques, interview à (re)découvrir dans le n° 72 ou sur abonnement sur www.photoniques.com


Le programme DEFI Photonique de soutien au développement de la filière propose, via ses prestations « croissance PME » et « potentiel diversification », un accompagnement aux entreprises du secteur désireuses de se développer. Cette prestation a permis à la société brestoise EvoSens, de définir une stratégie de croissance.

Fondée début 2009 par une équipe d'ingénieurs pluridisciplinaire, EvoSens est spécialisée en ingénierie optique et assure la mise au point de sous-systèmes intégrant optique, mécanique et électronique - instrumentation optique pour la mesure et le contrôle industriel, pour les bancs de tests en laboratoire... - avec une prise en charge globale du projet de ses clients. « Nous accompagnons dès les phases d'étude, les PME et industriels fabricants de systèmes optiques qui désirent développer de nouveaux produits, comme les start up qui souhaiteraient transformer leur idée en produit », explique Frédéric Bérier, gérant d'EvoSens.  La société fournit ainsi des sous-ensembles pouvant inclure des interfaces de pilotage ou de traitement du signal, que le client – fabricant d'instruments, intégrateur – mettra en œuvre dans son produit fini. Elle assure aussi le prototypage et la fabrication de petites séries de produits mis au point dans ce cadre. Ces produits peuvent intégrer des technologies optiques de mesure spectrométrique, associer des lasers et des capteurs, ou encore toucher à des problématiques d'éclairage : EvoSens a ainsi mis au point des éclairages à LED destinés à remplacer les éclairages conventionnels de signalisation maritime utilisés dans les phares, et assuré la fabrication de 1000 exemplaires.

            Un axe de croissance identifié sur les prestations de production

Avec aujourd'hui 9 collaborateurs et un chiffre d'affaires aux alentours de 600 000 euros, EvoSens, en recherche de solutions pour se développer, a recouru à la prestation « potentiel diversification » proposée par DEFI Photonique. Le cabinet de conseil Optiris (?), labellisé dans le cadre de DEFI Photonique, est intervenu pour analyser les axes de développement potentiel, et proposer par la suite un plan d'action.

Une étude de marché a en premier lieu permis de cerner les opportunités de croissance, qui sont apparues dans le domaine de la production : « Nous réalisions déjà la production de prototypes ou de petites séries, pour le compte de clients nous sollicitant pour des prestations de développement. L'étude de marché a mis en évidence une demande forte sur la production, et il nous  apparaît donc pertinent de nous renforcer dans ce domaine », indique  Frédéric Bérier. Un audit de l'entreprise a mis en évidence le potentiel pour répondre aux besoins identifiés : EvoSens va donc maintenant développer son pôle « production » assurant l'assemblage et la qualification de sous-systèmes, en dehors du cadre  des prestations d'étude et développement - qu'elle va par ailleurs consolider.

            Des objectifs chiffrés, une montée en charge progressive

Le cabinet de conseil a formulé des préconisations en termes d'organisation et de ressources humaines, ainsi que de moyens techniques, pour mener à bien ce développement. « La production en volume implique des investissements, que nous lancerons dans les deux ans à venir », précise Frédéric Bérier, pour qui une concrétisation rapide des objectifs apparaît importante. Des prêts bancaires ainsi que des aides publiques ont d'ores et déjà été obtenus, et permettront d'investir en outils de production et en ressources humaines, au fur et à mesure que des contrats de production seront signés. EvoSens prévoit une montée en puissance progressive : un chiffre d'affaires de l'ordre du million d'euros est attendu en 2015 ; chiffre qui pourrait doubler par la suite si les prévisions du plan de développement s'avèrent exactes.