Actualités Adhérents & Partenaires

EVOSENS

2017-10-09

EVOSENS Booste la production

Lire la suite...

ALPhANOV

2017-09-28

ALPhANOV lance un générateur d’impulsions électriq

Lire la suite...

ALPhANOV

2017-09-01

ALPhANOV introduit le PULS

Lire la suite...

POLYTEC France

2017-07-26

50 ans Polytec

Lire la suite...

L’AFOP et le CNOP élaborent la Feuille de Route de la Photonique française


La méthodologie choisie pour déterminer les grands domaines technologiques d’avenir pour notre filière en France est de rapprocher les besoins des marchés et l’offre technologique actuelle et à 5 ans.

Cinq marchés ont été identifiés comme prioritaires : Médical et vivant ; Environnement, agriculture et agro-alimentaire ; Mobilité ; Eclairage stationnaire ; Usine du futur ; instrumentation scientifique.

Et quatre groupes de travail technologiques : laser ; vision ; opto et opto-mécanique ; semi-conducteur et intégration.

Lire la suite

Offres d'emploi

Houmault.com

11/10/2017

Ingénieur Architecte Systèmes optiques H/F

Lire la suite...

Houmault.com

05/10/2017

Technicien Fabrication Lidar (H/F)

Lire la suite...

OPTON LASER INTERNATIONAL

04/10/2017

Ingénieur technico commercial laser et spectroscopie

Lire la suite...
Espace Adhérent


lumieres_2015
2015 année de la lumière en France

De nombreux évènements à découvrir

www.Lumiere2015.fr

Lancement de DEFI Photonique

Le projet DEFI Photonique présenté lors de notre dernière Assemblée Générale a été accepté par le Commissariat Général aux Investissements. Le programme d’actions, doté d’un budget de 3 millions d’euros dont 1,6 million de l’Etat, démarre en janvier 2013 et durera 5 ans.

Le programme propose :

1/ Un accompagnement des PME avec 3 volets :

- Etude de marchés ciblés. Les PME auront accès à ces études stratégiques pour la filière à prix réduits.

- Accompagnement de la croissance : il s’agit d’apporter un accompagnement aux PME sur les mécanismes de concentration ou de croissance externe. Ces accompagnements seront réalisés par des cabinets de consultants sélectionnés par des comités techniques internes au pilotage du projet.

- Accompagnement vers de nouveaux marchés : des études vers de nouveaux marchés définis comme stratégiques pour la filière seront proposés aux PME avec un accompagnement spécifique : rencontres entre offreurs et demandeurs, analyses et études d’opportunités auprès de chaque PME retenue.

 

2/ Coordination d’une offre nationale de formation continue dans le domaine de la photonique et mise en place d’actions de formation répondant au besoin des entreprises de la filière ou utilisatrices de technologies photonique.

Une vingtaine d’actions de formations continues seront mises en place durant la durée du projet. Les nouvelles formations proposées seront définies selon les besoins de la filière.

 

Ces deux actions seront pilotées par deux partenaires Opticsvalley et Route des Lasers. L’AFOP assure la maîtrise d’œuvre du projet et le CNOP assure la maîtrise d’ouvrage. Des informations complémentaires seront largement diffusées dans les prochaines semaines.